EN PRÉAMBULE :

Je tiens à remercier les nombreux visiteurs qui ont fait connaissance avec ce site faisant suite à:

  • À Montréal Maintenant au 98,5 FM le 22 juin et 12 oct. 2007
  • Au FM parlé 98,5 dans la matinée du 15 juillet 2005
  • À l'émission "Le retour de Gilles Parent" à CHOI-FM de Québec, le 3 juin 2005
  • À l'article de de La Presse du 18 décembre 2003
  • Pulse, le journal télé anglo de CFCF TV le 19 nov. 2002
  • Tous les Matins de Radio-Canada le 3 oct. 2002
  • L'émisson Radioactif.com diffusée a COOL-FM le 17 octobre 2001.
  • L'émisson Réalithon de VRAK-TV le 12 sept. 2001.
  • Aux Matins de Paul Houde à 105,7 Rythme-FM en janvier 2001 et juin 2004.
  • À l'émission "Rendez-vous avec..." présentée à Canal Vox en octobre 2000 et en août 2001.
  • Le site de Filles d'Aujourd'hui le 14 janvier 1999
  • À l'émission Génération W du Canal Famille.
  • À l'émission Branché de Radio-Canada du 12 décembre 1996.
  • À l'article de Patricia Bergeron (Document Word) de La Presse du 7 février 1997.
  • À l'article du Guide Internet # 4 de Québec Science.
  • À l'article de Lili Marin dans Montréal Campus du 5 avril 1997.
  • À la parution du Mini-guide Internet pour s'amuser le 9 juin 1997.
  • Les mordus du micro, à la radio de Radio-Canada (98/08/14 23:00)

  • Et tous ceux qui ont eu la gentillesse de me décerner des mentions ou récompenses.
CE SITE EST AVANT TOUT HUMORISTIQUE et n'a jamais eu comme but de détruire ou salir des réputations. J'insiste là-dessus car un collègue de travail un peu soupe au lait a voulu me poursuivre en justice pour diffamation.

Être ou avoir un comportement kétaine ne signifie pas être une mauvaise personne bien au contraire. C'est être totalement dépourvu de bon goût par ignorance ou par paresse intellectuelle. Je crois que cette dernière raison est la plus plausible. À ceci réplique:

La kétainerie est-elle vraiment une paresse intellectuelle? C'est peut-être au contraire un acte délibéré. Avoir pleine conscience d'aller à l'encontre du bon goût, de la norme. Porter des bas blancs avec des souliers noirs en dépit des remarques, seulement parce que cela me plaît et que je n'ai rien à foutre de l'opinion des autres, c'est cela, je pense, être kétaine.

La kétainerie n'a rien à voir avec le degré d'instruction ou la classe sociale. J'ai déjà vu des BMW avec des dés en peluche accrochés au rétroviseur. 99 % des gens kétaines sont du BBM (Bien Bon Monde) inoffensif qui ne ferait pas de mal à une mouche.

Un correspondant n'est pas d'accord avec moi que la kétainerie n'a rien à voir avec le manque de civisme comme je le mentionne dans la page des suggestions. Je lui cède la parole:

Je ne suis pas d'accord que la kétainerie n'a rien à voir avec le manque de civisme. Il me semble que c'est la même chose, les deux naissant de l'ignorance ou du choc des cultures (la sienne propre - si tant est qu'on peut partler de culture, dans le cas de certains individus - et celle du monde environnant). Ainsi, n'est-il pas absolument quétaine d'embêter les passagers d'un ascenceur avec une conversation sur cellulaire du genre : "Je t'entend mal, je suis dans l'ascenseur..." criée à haute voix? Ou de prendre le métro affublé d'un énorme sac à dos qui prend la place d'au moins deux passagers, quand ce n'est pas un sac à dos, un sac de sport et un ordinateur portatif, en faisant semblant de, ou en préférant, ne pas voir les passagers qui se fendent en quatre pour en faire le tour? Tout ça, c'est quétaine ... par définition, la kétainerie étant un stade arrêté de développement de la conscience du monde qui nous entoure.

N'est-ce pas?

Benoît Racine

Je croyais jusqu'à récemment que la kétainerie était un gouffre sans fond mais je me rends compte que c'est plutôt un trou noir massif. Une correspondante, est d'accord avec moi et rajoute:

"... il faudra sans doute bientôt par conséquent vous décerner en tant que fondateur du Panthéon, à l'instar des membres de l'Académie française, le titre d'Immortel pour gérer une telle situation! Merci pour les beaux moments passés (...) à rire aux larmes à cause de votre merveilleux site."
Quelle chance que la kétainerie n'est pas une maladie mortelle !

Si c'était le cas je n'aurais jamais connu mon père, et le bon peuple Québécois serait une espèce en voie de disparition. Cependant, je crains que ce soit le cas depuis le 30 octobre 1995.

Pourquoi n'existerait-il pas une association de Kétaines Anonymes en plus des Alcooliques et Toxicomanes Anonymes ?

C'est maintenant fait, car un tel groupe existe sur Facebook ; Encouragez-le

Je me demande sérieusement si le Musée Juste pour Rire ne devrait pas tenir une exposition sur ce thème. On y verrait sans doute plus clair que cette exposition dans le noir de 1996.

À ce sujet, Sophie , une jeune "abonnée" de mon site m'a envoyé le message suivant :

"J'ai eu un autre "flash". En fait, c'était un rêve qui, j'espère pour toi, est prémonitoire. J'ai rêvé que le temple de la kétainerie n'était plus un site, mais un vrai musée!!! Les murs étaient roses fluos, il y avait des flamants partout, tous les objets mentionnés étaient exposés, il y avait des extraits vidéos sur les personnalités mentionnées sur des horribles TVs, des écouteurs pour écouter des extraits sonores, et même des ordinateurs interactifs pour regarder les kétainerie "du Web", comme les fonds psychédéliques, etc. Et, bien sur, une boutique de souvenirs, avec des gougounes en phentex, d'authentiques flamants, des cassettes vidéos d'Elvis Gratton, des archives du Journal de Montréal et du Lundi, et j'en passe."
Grâce à votre incroyable collaboration qui a dépassé toutes mes espérances, ce site s'est enrichi de vos trouvailles qui m'ont inspiré à mon tour. Ne lâchez pas ! Que les intellectuels à pipes et fumeux de Gitanes d'Outremont se le tiennent pour dit, ce site est destiné à durer.

Si vous en tressaillez d' envie, vous pouvez bonifier ce site de vos photos digitalisés (*.GIF ou *.JPG) ou fichiers sonores (*.RA , *.WAV , *.MID ou MP3). Ces fichiers seront insérés dans la catégorie appropriée et vous seront dûment crédités

Tout être humain incluant votre humble webmestre possède un IK (Indice de Kétainerie) de même que nous possédons tous un quotient intellectuel. Si cet indice était gradué de 0 à 100 Elvis Gratton nicherait sans l'ombre d'un doute au sommet. Tant qu'à moi, je m'attribue un modeste 5.

Pour mesurer votre potentiel kétaine je vous suggère fortement de vous rendre sur cette page.

En terminant je cite un internaute : "On est tous le kétaine de quelqu'un..."