Ce texte est un extrait du message que m'a envoyé
Sylvie Berger dénonçant ce type d"activité

"Si vous êtes au courant de l'affaire Jonbenet Ramsey, la fillette de 6 ans assassinée et dont on n'a jamais trouvé le meurtrier (est-ce que ce sont ses parents ou pas?...), vous avez probablement déjà vu des photos de la petites Jonbenet habillée en mini-catin de luxe. La maman de la fillette la faisait participer à des concours de "beauté et talent" destinés aux petits enfants, dont la formule est copiée sur des concours tels que le "Miss America Beauty Pageant". .

À prime abord, j'ai d'abord simplement été renversée par le mauvais goût des "toilettes" pour enfants et j'ai trouvé ça rigolo. Mais à bien y regarder... Bonté divine!... C'est beaucoup moins drôle que dramatique... .

D'entrée de jeu, sur plusieurs photos, il est clair que les enfants sont là bien davantage pour faire plaisir à Maman (et aussi à Papa, bien souvent), en faisant le petit animal de cirque. Certains enfants commencent à être entraînés dans ces concours alors qu'ils n'ont même pas 1 an! Il y a des photos de petites filles de moins de 5 ans grimées comme des prostituées, paradant en dentelles et froufrous... Si les fillettes n'en étaient qu'ennuyées parce que la farce tire en longueur, ce ne serait pas vraiment catastrophique. Mais il y a les conséquences sur la formation de la personnalité de ces enfants qui sont beaucoup plus dérangeantes... Il faut voir les poses "suggestives" prises par les fillettes pour mesurer l'horrible mauvais goût de la chose. (Il y a aussi quelques garçonnets cravatés, aux cheveux lustrés de gel coiffant, engoncés dans leurs petits habits pour ouistitis de foire, mais l'image qu'ils projettent est surtout résolument kétaine, contrairement à celle de "poupées vivantes" des petites filles, qui a provoqué chez moi un réel malaise.) .

En ce qui me concerne, je trouve ça parfaitement odieux... Bouleversant de kétainerie, certes, mais aussi très dérangeant au point de vue strictement humain. Chose certaine, ces sites où on peut regarder et sauvegarder librement les photos de ces petits enfants et les conserver sur son disque dur... et en faire l'usage qu'on veut!!!... sont sans contredit de joyeux paradis pour pédophiles. Si moi, mère de famille âgée de 47 ans, j'éprouve un malaise face à l'incongruïté de ces photos de petites filles fardées, il est - hélas! trois fois hélas! - certain qu'elles doivent émoustiller des individus pervers qui se régalent à les admirer! .

Au premier degré, donc, ce sont des sites qui sont dignes de figurer au panthéon de la kétainerie. Mais au second degré... Ils sont surtout de splendides illustrations de la bêtise humaine, de la sottise de parents très fiers de leurs enfants, à n'en pas douter, mais qui les livrent horriblement tôt à la machine du culte de l'image et de la "beauté"... Et quelle beauté!!!... Une beauté toute relative, comme vous pourrez le constater... (Une véritable horreur, à mon point de vue!)"

Ceci est le site de confection de robes pour les "pageants". Il s'agit de la page des exemples du travail de la couturière

Le lien suivant vous amènera vers un magazine consacré aux petites filles qui participent aux concours de beauté. Attention, vous allez avoir un choc! Les fillettes qui apparaissent à l'écran ont moins de 5 ans!!! C'est inouï!!!

Et enfin, dernier site, mais non le moindre, "Miss Royal Essence".......

Cordialement,

Sylvie Berger, Laval, Québec