Page   de 
 
 Certains bureaux d'informations touristiques sont parfois logés dans d'étranges locaux. Ceui-ci, contrairement à ce que vous pensez, n'est pas situé aux "States" mais à Tireau, en Nouvelle-Zélande. 

Cela n'enlève rien à la très grande hospitalité des Kiwis.

Croyez-le ou non, ces questions ont été posées sur un site international de tourisme Canadien

De toute évidence, les réponses sont sarcastiques, mais les questions sont bien réelles!

Q: Je n'ai jamais vu de chaleur à la télé Canadienne, alors comment les plantes poussent-elles? (Angleterre)

R. Nous importons toutes nos plantes déjà toutes grandes et nous nous assoyons autour pour les regarder mourir.

Q:Est-ce que je pourrai voir des ours polaires dans les rues?( USA )

R:Ça dépend de votre consommation d'alcool!!

Q:Je voudrais marcher de Vancouver à Toronto - pourrais-je suivre les chemins de fer?( Suède )

R: Certainement, il n'y a que 6400 kilomètres qui les séparent, apportez seulement beaucoup d'eau et 4 paires de souliers.

Q:Est-il sécuritaire de jouer dans les buissons au Canada ? ( Suède )

R: Alors c'est vrai ce que l'on dit à propos des Suédois?

Q:Y a-t-il des guichets automatiques (machines pour faire des retraits d'argent) au Canada ? Pouvez vous m'envoyer une liste pour Toronto , Vancouver , Edmonton et Halifax ? ( Angleterre )

R: Non, mais apportez assez de peaux de castor pour faire du troc!!!

Q:pouvez vous donner de l'information sur les courses d'hippotames au Canada ? ( USA )

R: A-fri-que, c'est le gros continent en forme de triangle au sud de l'europe le Ca-na-daest ce grand pays au-dessus de vous au nord... ah pis oublie ça! Certainement qu'il y en a,les courses d'hippo ont lieu tous les mardis soir à Calgary faut venir tout nus!

Q:Dans quelle direction est le nord au Canada ? ( USA )

R: Faites face au sud puis effectuez un 180 degrés. Contactez nous quand vous y serez et nous vous indiquerons le reste des indications!

Q:Dois-je apporter des ustensiles au Canada ? ( Angleterre )

R: Pourquoi faire? Mangez avec vos doigts comme nous!

Q: Pouvez-vous me donner les dates de spectacles du choeur des garçons de Vienne? ( USA )

R: L'Au-tri-che,c'est ce minuscule pays bordé par l'Al-le-ma-gne,qui est...ah pis oublie ça. Bien sûr le choeur des garçons de Vienne jouent tous les mardis soir à Calgary,juste après les courses d'hippopotames, faut venir tout nu!

Q: Avez vous des parfums au Canada ? ( Allemagne )

R: Non, NOUS on pue pas!

Q: J'ai développé un nouveau produit qui serait la fontaine de jouvence, Ou pourrais-je en vendre au Canada ? ( USA )

R: Partout ou se rassemblent des américains.

Q: Pouvez-vous m'indiquer les régions de la Colombie Britannique où la population des femmes est plus petite que la population mâle? ( Italie )

R: Oui, dans les clubs gays.

Q: Célébrez-vous l'action de grâce au Canada ? ( USA )

R: Oui, mais seulement à l'action de grâce.

Q: Y a-t-il des supermarchés à Toronto? et le lait est-il disponible à l'année longue? ( Allemagne )

R: Non, nous sommes un peuple de chasseurs végétariens rassembleur et le lait est illégal.

Q: J'ai une question à propos d'un fameux animal au Canada, mais j'oublié le nom, c'est une sorte de gros cheval avec des cornes. ( USA )

R: Ça s'appelle un orignal, ils sont très grands et violents, ils dévorent le cerveau de quiconque s'en approche! Vous pouvez vous protéger en vous aspergeant d'urine humaine, ça les fait fuir, (et tout ce qui vit autour )

Q: Est-ce que je pourrai parler l'anglais à peu près partout ou j'irai au Canada?( USA )

R: Oui, mais vous devrez l'apprendre auparavant.


Francis Rondeau travaillant comme guide touristique en a long à dire sur le métier qu'il exerce. Je lui laisse la parole:

Des touristes français qui arrivés à Québec se promenent dans le Petit Champlain et qui demandent l'année de fabrication du Cap Diamant

Un touriste français qui crie après la préposée au kiosque touristique car il a attendu 2 heures dans le parc des Laurentides sous une pancarte d'orignal et qu'ils en ont pas vu

Une mauvaise blague circule à propos des touristes lavalois, beaucoup prétendent qu'ils sont les plus perdus, les plus bizarres, les moins sociaux et etc... Bref, chaque fois que nous assistions à un comportement bizarre:

Automobile pénétrant dans l'aire de stationnement pour repartir aussitôt, touristes cherchant l'entrée du site, bêtes comme leurs deux pieds, il était inévitable que nous lançions comme boutade:

  • «Ah! Ils doivent venir de Laval!»
  • «Ça, je te jure que ça doit provenir de Laval-Centre» (En cas de spectacle réellement inhabituel)
Et oui, y'a pas juste des touristes qui peuvent sortir des kétainneries, mais le punch n'est pas là

Bien entendu, comme j'avais dans mon équipe une graduée du CEGEP Montmonrency de Laval il y a deux ans, nous étions presque convaincus que c'était une légende urbaine. Cependant, à peine 48 heures après un autre sermon sur ce sujet par notre camarade de travail, nous avons eu droit au summun du comportement kétaine:

Un couple de touriste pénètre dans notre musée, font le tour des lieux rapidement sans nous dire bonjour tout en étant aussi bête qu'un joueur de baseball professionnel, et s'approchent du comptoir dédié à l'information touristique sur lequel est étalé une carte plastifiée représentant la Montérégie et ses environs. L'homme pointe l'île de Laval et lance:

«On vient de Laval»
Et le couple quitta les lieux sans rien dire d'autre.

Inutile de vous dire que depuis cet incident, cette fable sur les touristes Lavalois demeure très vivante!

Je travaille depuis trois ans dans un Site historique qui sert aussi de Bureau d'information touristique. Je me souviens en début de saison, un couple de Montréal avait enguirlandé un guide parce qu'il était incapable de localiser une attraction touristique des Cantons-de-l'Est... alors que le site chéri du couple était en fait localisé en... Gaspésie. Il avait bien expliqué que le site en question n'était pas répertorié dans le guide touristique des Cantons de l'Est et qu'il devait être sûrement dans une autre région, mais le couple ne cessait de le traiter d'incompétent et d'autre chose et que le site existait depuis 20 ans et qu'il était dans les Cantons de l'Est.

Croyez-moi, mon ami a eu un malin plaisir de prendre un exemplaire du guide touristique de la Gaspésie et de tourner la première page... là ou le fameux site estrien figurait en pleine page.

Heureusement que c'est l'exception. La plupart du temps, les touristes sont très sympathiques et joviaux de nature :)

Lundi dernier, un autobus scolaire s'est garé dans l'aire de stationnement du site. Le seul ennui, c'est qu'il n'avait qu'UN seul passager à son bord... J'en fus estomaqué, un couple empruntant un autobus scolaire pour faire une petite virée touristique. Et sans entrer dans les détails, je peux vous affirmer que le merveilleux couple serait du style à fréquenter les plages de Old Orchard...

Et encore mieux, deux cyclistes se présentent environ 45 minutes après le passage de l'autobus scolaire et par le même chemin. L'un deux me faisait mention d'un chauffeur d'autobus scolaire du dimanche qui au cours d'une manoeuvre de dépassement audacieuse aurait failli envoyer dans le fossé mes deux visiteurs. Commme il était environ 13h30 et que la rentrée scolaire n'était pas encore débutée, devinez de quel autobus ces deux touristes à vélo faisaient mention..

Francis Rondeau, St-Jean-sur-Richelieu

Entendre les propos suivants lors de visites de galeries d'art,musées ou temples religieux :

  • "Tu doas pas en vande souvent des cadres à $20,000" (sic) en parlant d'un Marc-Aurèle Fortin.
  • "Stie, j'fera du bois de chauffage avec ça moé Criss" (sic) en parlant d'une armoire ancienne.
  • "Ah! C'est une "Christie" de belle église" (en parlant de Notre-Dame de Paris)