Une bonne collaboratrice du Panthéon a écrit ce message aux producteurs de l'émission soit-disant culturelle Flash lui reprochant son manque de couverture de la musique classique. Je lui cède la parole.
Objet: Commentaires sur l'émission Flash

Madame,
Monsieur,

Je tiens à féliciter l'émission Flash pour l'ensemble de son travail. Vous y couvrez à peu près tout: théâtre, cinéma, chanson, etc.

Mais j'y apporte un bémol: vous couvrez *à peu près tout*, car à moins que je sois distraite ou sourde, je constate à chaque soir un oubli majeur. Que faites-vous de la musique classique? Des concerts montés par l'Orchestre symphonique de Montréal ou celui de Québec? Des opéras présentés à Montréal, Québec et même dans les conservatoires et universités québécoises? Que faites-vous d'artistes québécois talentueux qui sévissent dans le classique, comme Angèle Dubeau (violoniste), Nathalie Choquette (ouais, elle, vous devez la connaître), André Laplante (pianiste), Louis Lortie (pianiste célèbre), Gino Quilico (baryton) ou même nos vieux routiers comme les Maestri Charles Dutoit (OSM) et Yoav Talmi (OSQ) qui se surpassent pour tirer le meilleurs de leurs musiciens?

Pourquoi n'entend-on pas parler du phénomène Charlotte Church, une adolescente galloise qui a choisi de chanter du classique et que je pourrais surnommer la Britney Spears du classique afin de bien vous situer dans le contexte?

Pourquoi n'entend-on pas parler du succès des Violons du Roy, un ensemble de musique de chambre de Québec? Pourquoi les interviews avec les artistes classiques sont inexistantes? Et j'en passe, et j'en passe...

...tout ça pour vous dire que la musique classique a sa place à Flash au même titre que le cinéma, les humoristes québécois, la chanson populaire et les potins. Et je trouve que vous n'en parlez pas assez. Il vous faudrait absolument un nouveau chroniqueur qui explorerait ce terrain qui malheureusement vous semble inconnu.

Cette absence de couverture médiatique rend difficile la promotion d'une de nos grandes forces culturelles au Québec, et la seule musique classique, qui est accessible à tous à prix bien plus abordable que vous le penseriez, gagne à être connue. Nous avons beaucoup d'artistes dans ce domaine au Québec, et ils sont très talentueux. Plusieurs sortent également des albums ou reçoivent des prix. Malheureusement, ils n'ont pas la visibilité que leur apporterait Flash si vous preniez la peine de les présenter et de parler d'eux.

À mon avis, il serait bon d'annoncer, en plus des visites des Garou, Isabelle Boulay, Patrick Huard et autres Yvon Deschamps, la présentation, par exemple, du Messie de Handel ou encore de la Xe symphonie de tel compositeur par l'Orchestre symphonique de Québec ou de Montréal, en ajoutant s'il y a lieu la disponibilité de billets.

Je sens que plusieurs seraient portés à dire que d'annoncer les concerts classiques, opéras et autres événements du genre au Québec serait inutile et gaspillerait du temps d'antenne, parce que peu de gens semblent intéressés. Je crois que d'affirmer cela est faux. Les seules foules rassemblées pour les concerts gratuits donnés par l'OSQ, à Québec, à eux seuls, semblent démontrer qu'au contraire, les gens apprécient d'entendre un peu de Mozart, Tchaikovsky, Beethoven ou Verdi. De plus, plusieurs personnes que je connais affirment apprécier le genre musical. Vous seriez surpris de l'intérêt public. Moi, en tout cas, je le suis juste à voir des adolescents qui ont trois poils au menton fréquenter l'Orchestre symphonique de Québec certains soirs...

Je persiste à croire que Flash gagnerait beaucoup à couvrir les concerts classiques, opéras et pièces de théâtre au même titre que les spectacles d'artistes québécois ou étrangers, et les dernières nouveautés cinématographiques. La culture ne devrait jamais se limiter au cinéma et aux artistes populaires. Ils ont leur place, certes, mais ils ne sont pas les seuls dans le paysage culturel québécois et étranger.

Une meilleure couverture fera certainement augmenter l'assistance aux concerts et mettrait vraiment le Québec sur la 'map' en matière de musique classique, d'opéra et de théâtre. Cela contribuerait également à intéresser plus de monde à ce genre musical, et qui sait, peut-être cela incitera-t-il plus de jeunes à apprendre à jouer d'un instrument de musique. Et à mon humble avis, nos artistes du classique méritent d'être mis en vedette autant que les artistes populaires. Le talent y est, et que dire du travail investi dans la seule maîtrise de leur art!

Cordialement,

Anne, de Thetford Mines

Et Flash répondit de cette façon laconique
Objet : RE: Commentaires sur l'emission Flash

Bonjour anne,

Vous pourrez voir un reportage avec Charlotte Church ce soir même dans l'émission à 18h30 en reprise à 23h30. En même temps, je peux vous mentionner que nous avons couvert la venue de Monsieur Pavarotti à Montréal et nous avons également fait plusieurs entrevues avec Helmut Lotti.

Merci,

L'équipe de l'émission Flash

Et vous pensez vraiment que c'est suffisant?????? Pas moi, en tout cas.

Si pour Flash la musique classique c'est plusieurs interviews avec Helmut Lotti, vraiment, l'équipe de production vient d'obtenir son billet pour le Panthéon. Et l'émission n'a RIEN de culturel, TAB... !

Note du webmestre : Il ne faut pas trop en demander à une station qui fait de la télé style Allo Police.