Trouvailles kétaines de Noel: Le sapin

 


 

 
 
Ah le temps des Fêtes, le temps des retrouvailles et de bonheur. C'est aussi le temps de dépenser et des propriétaire de magasins de saliver en flairant le cash! Cela en tant que tel n'est pas vraiment kétaine (ils sont la pour faire de l'argent non?). Ce qui est kétaine, sont certains magasins temporaires qui pouse comme des champignions juste pour le temps des fêtes ...

Rien ne vaut un exemple pour m'expliquer. Je me promenais au centre d'achat Galerie d'Anjou, centre commercial de bonne réputation. Au milieu des allées, il y a souvent des kiosques de toute sortes. Sauf qu'au temps des fêtes et ce a chaque année, il y a toujour ce comptoir de jouets des plus kétaines. Un gros comptoir faites rapidement en contre-plaqué a peine peinturé ou est collé, avec du "scotch tape" des affiches en carton marqué "Jouet 2000" (aussi très kétaine comme noms!). sur ce même comptoir qui forme de rectangle, des jouets cheap, très cheap à l'apparence plastique et fragile, sans marques apparente mais très bruyants.

On retrouve parmis ces pièces de collection l'éternelle robot guerrier avec une grosse épée ou une grosse arme au laser avec beaucoup de lumières clignotantent et un paquet de sons différents, mais qui sonnent tous "ka-canne". Il y a aussi l'avion, tout aussi illuminé, qui roule en immitant (le mot est fort!) le bruit d'un avion qui décolle. Bruit qui ressemble plus a de la distortion progressive de radio et qui te donne envie de saprer un coup de poingt dessus. Sans oublier les omniprésents nounours en peluche qui se dandine en remuant la tête ou la queue (ou les 2 sur le modèles deluxe!) en arrêtant de temps en temps pour abboyer ou faire tout autres sons. Il y a aussi les classiques camions de pompiers, voitures et motos de police et les ambulances. Tous avec sirènes et gyrophares bien sûr! Seul point positif de ces derniers, les sirènes sont très réelle ... presques aussi fortent que les vraies! ;-)

Imaginez à peu près une cinquantaine de ces jouets sur un comptoir tous allumés! Ca vous fais une fanfare de sirènes qui tire au laser en décollant de la piste qui s'entend de très loins. A l'intérieur de ce comptoir, il y a les "commercants", un gros bedonnant a la retraite avec sa femme et de la parentées (les tantes pis les cousines) venue aider la business. Tous a peu près aussi kétaine que leur "business".

Un commercant proche de ce comptoir infernal m'a dit que cela stressait à peu près tout le monde. Les vendeurs qui doivent endurer cela toute la journées, les clients de ces mêmes magasins qui doivent eux aussi endurer cela en essayant de penser a quoi acheter. Les parents n'y échappe pas car 9 enfants sur 10 pique une crise car ils veulent le gros robot bleu avec l'épée laser ou le camion de pompier avec l'échelle extensible!

AHH!, vive le temps des fêtes!

Clément "Net Vamp" Morin, Montréal

Trouvailles kétaines de Noel: Le sapin