Page   de 
 

À l'occasion d'une éclipse totale de Soleil

Peut-on remettre la séance d'observation de l'éclipse à plus tard ?

Je savais que pas mal d'Américains sont des ignares mais on a atteint la ''totale'' quand une mère de famille de Dallas, Texas a demandé au musée des sciences et de la nature s'il n'était pas possible de déplacer la date d'observation (le 21 août 2017) à une autre date parqce que son fils avait de la classe ce jour là.

Madame, effectuez votre requête à Dieu directement. Il est le seul maître dans l'univers capable d'aquiescer à votre demande.

Source : Geekologie

À l'occasion d'une éclipse totale de Soleil

Comment NE PAS OBSERVER une éclipse de Soleil

Cette fille n'a pas du tout compris la manière correcte d'utiliser une passoire pour observer l'éclipse partielle du 8 mars 2017 qui était totale en Indonésie.

Cette photo ne fait que renforcir la légende urbaine à propos des blondes.

Benoît Gagnon, membre de notre club d'astro sur Facebook

Protection inutile

Votre chien n'a réellement pas besoin de lunettes pour se protéger les yeux durant une éclipse solaire, car il ne se rendra compte de rien sauf si l'éclipse devient totale.

Proposé par Paul Houde

Également mentionné dans :Animaux --- Chiens --- Maîtres un peu fous

Je suis bien d'accord qu'il faut protéger ses yeux durant la phase partielle de l'éclipse. Je me demande s'il est nécessaire de les protéger en utilisant un filtre monté de cette façon ... franchement !!!

Photo prise en Autriche lors de l'éclipse du 11 août 1999.

Profiter des quelques minutes de la totalité pour se livrer à des activités qui n'ont rien à voir avec le phénomène. Je donne comme exemple de célébrer son mariage comme un couple le fit le 11 juillet 1991. L'aspect kétaine fut amplifé quand la célébration du mariage eut lieue sur un terrain de golf de l'île d'Hawaï.

L' éclipse partielle de soleil du 25 déc. 2000 m'a rappelé un comportement universement répandu, et qui est regrettable compte-tenu de la rareté du phénomène

Les parents ou les professeurs qui interdisent aux enfants de sortir a l'extérieur et qui barricadent portes et fenêtres pour les empêcher de se brûler les yeux au moment de la totalité.

Certains T-Shirts artisanaux confectionnés et vendus sur le site d'observation dont l'orthographe est plus que douteuse.

Je me souviens de ceux vendus à Cap-Chat en 1972 où l'on pouvait lire:

  • ÉCLISSE de Soleil
  • ÉQUIPE de Soleil
  • ÉCLISTE de Soleil
Ce qui prouve que la qualité de la langue écrite au Québec n'est pas un problème récent.
Perdre de precieuses secondes de la totalité ( 2 min 15 pour celle du 11-8-99) pour photographier au flash le paysage et les observateurs alors que l'action se passe dans le ciel.

Lors de cette même éclipse visible en France.

Dans un article de journal on signalait que les standardistes de l'AFA (Association Fraçaise d'Astronomie) avaient reçu des demandes de précision du genre

"faut-il des lunettes spéciales pour regarder l'éclipse sur l'écran de la télevision ?"

Mieux vaut poser une question que de rester dans l'ignorance, certes .... mais on peut aussi s'accorder de sourire (respectueusement) devant certains ... bêtisiers ... non ?

Ce comportement est INCROYABLEMENT AUTHENTIQUE, et survint à un membre du groupe de la Société d'Astronomie de Montréal qui se rendit observer l'éclipse totale de soleil du 10 juillet 1972 à Cap-Chat en Gaspésie:

Parcourir 800 km pour aller observer cette éclipse pour se rendre compte une fois arrivé sur le site qu'il a oublié son télescope mais pas ses 5 caisses de bière.

À propos de l'éclipse totale du Soleil du 14 nov. 2012

Quand je pense qu'il y a eu des observateurs qui qui se sont donnés la peine de tweeter des commentaires en pleine totalité au lieu de contempler le spectacle.

Vous auriez dû attendre après il me semble.C'est court 2 min 5 sec.

Photo : Capture d'image de la retransmission en direct de cette éclipse

Dans une soirée d'astronomie populaire

La situation classique en observant Saturne: Quelqu'un qui te demande s'il y a une diapositive, un film ou quelque chose du genre qui truque ton télescope?

Daniel Leclerc sur Facebook

Une variante : Les badauds qui disent :

''Ah, comme dans les livres!''
Roger Gagnon sur Facebook
Viser les différents instruments vers un couple faisant l'amour dans un buisson (ardent ?) à une centaine de mètres de notre site à la brunante, et par surcroit quand les conditions météo sont pourries .

On a jamais eu autant de monde à l'oculaire des différents instruments et tout le monde de frénétiquement applaudir à la fin de la "performance" dudit couple.

Cela s'est produit à Terre des Hommes à l'époque ou la Société d'Astronomie de Montréal exploitait un pavillon auquel j'étais bénévole.

Également mentionné dans : Mariage et sexe --- Sexe mondial --- Sexe au Québec

Ces bonnes madames style club des Varices qui demandent à un animateur de leurs tracer leur profil astrologique à la vue d'une carte céleste en démonstration.

J'en sais quelque-chose.